As cidades rubendarianas

a modernidade pelo olhar de Rubén Darío em sua escrita em trânsito

Authors

  • Mariana Albuquerque Gomes CAp UFRJ

DOI:

https://doi.org/10.46752/anphlac.34.2022.4114

Keywords:

Rubén Darío, Modernidade, Cidade moderna

Abstract

En suivant l'écrivain moderniste Rubén Darío lors de ses voyages à travers plusieurs villes de différents continents - les Amériques, l'Afrique et l'Europe - cet article propose un exercice de réflexion sur la modernité de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui considère ses multiples expériences et ses spécificités. Pour cela, il est composé de deux parties, dont la première récupère quelques chroniques rubendariennes  en faisant une relecture poétique qui se rapproche de la forme narrative d'Italo Calvino dans Les Villes invisibles. Alors que, dans la seconde partie, nous présentons une analyse de ces chroniques dans laquelle il est révélé à travers les images qui apparaissent dans le texte de Darío l'importance de la ville pour la compréhension de l'expérience de la vie moderne, ainsi que les différents et divergents lectures de la modernité qui sont présentées à la fin du siècle.

Downloads

Download data is not yet available.

References

ACHUGAR, Hugo. Culpas e memórias nas modernidades locais: divagações a respeito de “o Flâneur” de Walter Benjamin. Trad. Rômulo Monte Alto. In. MARQUES, Reinaldo; SOUZA, Eneida Maria de (Orgs.). Modernidades alternativas na América Latina. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2009. p. 14-31.

BENJAMIN, Walter. Baudelaire e a modernidade. Trad. João Barrento. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2015. (Filô/Benjamin).

_______. Experiência e pobreza. In. Magia e técnica, arte e política. Trad. Sergio Paulo Rouanet. Obras escolhidas, v. I. São Paulo: Brasiliense, 1985.

_______. Walter Benjamin: Sociologia. 2ª. ed. Trad. Flávio Kothe. São Paulo: Ática, 1991. (Col. Grandes Cientistas Sociais; 50).

BERMAN, Marshall. Tudo que é sólido desmancha no ar. Trad. Carlos Felipe Moisés e Ana Maria L. Ioriatti. São Paulo: Companhia das Letras, 2007. (Companhia de Bolso).

CALVINO, Italo. As Cidades invisíveis. Trad. Diogo Mainardi. São Paulo: Companhia das Letras, 1990.

CERTEAU, Michel de. A Invenção do cotidiano: artes de fazer. Trad. Ephraim F. Alves. Petrópolis: Vozes, 2009.

COMPAGNON, Antoine. Os Cinco paradoxos da modernidade. Trad. Cleonice P. Mourão, Consuelo F. Santiago e Eunice D. Galéry. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2010. (Humanitas).

DARÍO, Rubén. Viajes de um cosmopolita extremo. Ciudad Autónoma de Buenos Aires: FCE, 2013. (Tierra Firme).

DOSSE, François. O Espaço habitado segundo Michel de Certeau – descontinuidade e intangibilidade da personagem: a relação com o tempo no individualismo contemporâneo. Trad. Giovanni Ferreira Pitillo. ArtCultura, Uberlândia, n. 9, p. 81-92, jul.-dez. 2004. Disponível em: <http://www.artcultura.inhis.ufu.br/PDF%209/ArtCultura%209_dosse.pdf>.

GONZAGA DUQUE. Impressões de um amador: textos esparsos de crítica (1882-1909). Belo Horizonte: Ed. UFMG; Rio de Janeiro: Fundação Casa de Rui Barbosa, 2001.

GAGNEBIN, Jeanne-Marie. Baudelaire, Benjamin e o moderno. In. Sete aulas sobre linguagem, memória e História. Rio de Janeiro: Imago, 1997. p. 139-154.

GENTY, Gilles; HOUSSAIS, Laurant; JOUVE. Séverine; THIÉBAUT, Philippe; VERGNE, François. L’ABCdaire du Symbolisme et de l’Art Nouveau. Paris: Flammarion, 1997.

GOMES, Mariana Albuquerque. Modernidade em constelação: experiências estéticas simbolistas e modernistas em revistas literárias na cena finissecular (Buenos Aires, Ciudad de México, Paris e Rio de Janeiro, anos 1886-1904). Tese de Doutorado. 372 f., il. / Mariana Albuquerque Gomes; orientadora: Maria Elisa Noronha de Sá. – Rio de Janeiro: PUC-Rio, Departamento de História, 2021.

GOMES, Renato Cordeiro. A Cidade, a literatura e os estudos culturais: do tema ao problema. Ipotesi: revista de estudos literários, Juiz de Fora, v. 3, n. 2, p. 19-30, jul.-dez. 1999.

_______. Todas as cidades, a cidade: literatura e experiência urbana. Rio de Janeiro: Rocco, 1994.

HARDMAN, Francisco Foot (org.). Morte e progresso: cultura brasileira como apagamento de rastros. São Paulo: UNESP, 1998. (Prismas).

HOBSBAWM, Eric J. Mundos do trabalho: novos estudos sobre história operária. Trad. Waldea Barcellos e Sandra Bedran. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.

JOÃO DO RIO. A Era do automovel. In. Vida Vertiginosa. Rio de Janeiro: Garnier Livreiro-Editor, 1911. p. 1-11. Domínio Público. Disponível em: <https://archive.org/details/vidavertiginosap00rioj>.

KUSTER, Eliana; PECHMAN, Robert. O Chamado da cidade: ensaios sobre a urbanidade. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2014. (Humanitas).

LACOMBA, Juan Antonio. Sobre la “desindustrialización” malagueña de finales del XIX: algunas reflexiones. Estudios Regionales, Málaga, n. 32, p. 213-223, 1992.

LINS, Vera. Gonzaga Duque: a estratégia do franco-atirador. Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro, 1991.

_______. Novos pierrôs, velhos saltimbancos: os escritos de Gonzaga Duque e o final do século carioca. Rio de Janeiro: EdUERJ, 2009.

MACIEL, Maria Esther. Os paradoxos do novo: sobre o conceito de tradição na obra de Octavio Paz. Revista de Estudos de Literatura, Belo Horizonte, v. 3, p. 21-33, out. 1995.

MONTALDO, Graciela. Prólogo. In. DARÍO, Rubén. Viajes de um cosmopolita extremo. Ciudad Autónoma de Buenos Aires: FCE, 2013. (Tierra Firme).

MOYA, José C. Primos y extrangeros: la inmigración española en Buenos Aires, 1850-1930. Trad. María Teresa La Valle. Buenos Aires: Emecé, 2004.

PAES, José Paulo. O art nouveau na literatura brasileira. In. Gregos e baianos. São Paulo: Brasiliense, 1985. p. 64-80.

PAZ, Octavio. A Busca do presente e outros ensaios. Trad. Eduardo Jardim. Rio de Janeiro: Bazar do Tempo, 2017. (Col. Ensaios contemporâneos).

_______. Cuadrivio. Tabasco, México: Editorial Joaquín Mortiz, 1976. (Serie del volador).

_______. Os Filhos do barro: do romantismo à vanguarda. Trad. Ari Roitman e Paulina Wacht. São Paulo: Cosac Naify, 2013.

PECHMAN, Robert. Pedra e discurso: cidade, História e Literatura. Revista Semear, Rio de Janeiro, n. 3, 1999. Disponível em: <http://www.letras.puc-rio.br/unidades&nucleos/catedra/revista/3Sem_06.html>.

PINHEIRO, Maria Lucia Bressan. O pensamento de John Ruskin no debate cultural brasileiro dos anos 1920. Revista 19&20, Rio de Janeiro, v. III, n. 4, out. 2008. Disponível em: <http://www.dezenovevinte.net/arte%20decorativa/mlbp_ruskin.htm>.

RAMA, Ángel. Rubén Darío y el modernismo. Caracas: Alfadil Ediciones, 1985

RANCIÈRE, Jacques. A Partilha do sensível: estética e política. Trad. Mônica Costa Neto. São Paulo: EXO experimental org; Editora 34, 2009.

RODRIGUES, Antonio Edmilson Martin. João do Rio: a cidade e o poeta – o olhar de flâneur na belle époque tropical. Rio de Janeiro: Editora FGV, 2000.

SARLO, Beatriz. Modernidade periférica – Buenos Aires: 1920-1930. Trad. Júlio Pimentel Pinto. São Paulo: Cosac Naify, 2010.

SCHORSKE, Carl E. Pensando com a história: indagações na passagem para o modernismo. Trad. Pedro Maia Soares. São Paulo: Companhia das Letras, 2000.

SIMMEL, Georg. A metrópole e a vida mental. Trad. Sérgio Marques dos Reis. In. VELHO, Otávio Guilherme (Org.). O Fenômeno urbano. Rio de Janeiro: Guanabara, 1987. p. 11-25.

TATJER, Mercedes. La industria en Barcelona (1832-1992). Factores de localización y cambio em las áreas fabriles: del centro histórico a la región metropolitana. Scripta Nova: revista eletrônica de geografia y ciencias sociales, Barcelona, v. X, n. 218 (46), 1 agosto de 2006. Disponível em: <http://www.ub.edu/geocrit/sn/sn-218-46.htm#_edn21>.

Published

2022-12-27

How to Cite

Albuquerque Gomes, M. (2022). As cidades rubendarianas: a modernidade pelo olhar de Rubén Darío em sua escrita em trânsito. Revista Eletrônica Da ANPHLAC, 22(34), 43–84. https://doi.org/10.46752/anphlac.34.2022.4114